Programme Doctoral d'Economie

 

 

Ecole Doctorale "Economie, espace et modélisation

des comportements"

 

DEA

MONNAIE, FINANCE ET

ECONOMIE INTERNATIONALE

 

et doctorat de sciences économiques

 

 

 

Faculté de

Sciences économiques et de gestion

 

En convention avec

 EM Lyon

(école de management)

En co-habilitation avec

ENS LSH Lyon

(école normale supérieure)

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Les objectifs du programme

 

Programme

 

 

 

Corps enseignant

 

Principes scientifiques et pédagogiques

Débouchés

 

 

Structure du programme

Tronc commun et cours

spécifiques

Séminaires

 

 

 

 

Les institutions

 

 

Conditions d'admission

 

 

 

Publications

 

Faculté de sciences économiques et de gestion

EM Lyon

ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction du programme

 

 

Recherche

 

 

 

Mémoires et thèses

 

 

 

 

 

Organisation

Mémoire

Potentiel de recherche

 

 

 

 

 

Les objectifs du programme

 


Le DEA "Monnaie, Finance et Économie internationale" a pour objectif essentiel de fournir une préparation de haut niveau scientifique à des étudiants se destinant, soit à l'enseignement supérieur ou la recherche, soit à une fonction dans des organismes financiers internationaux. Il est une composante du Département "Ingénierie économique et financière" de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion, département qui regroupe, outre ce DEA, quatre DESS et un IUP. Il est intégré à l'École Doctorale "Économie, espace et modélisation des comportements" de l'Université LUMIERE Lyon 2.

Les principes scientifiques et pédagogiques

Le DEA s'inscrit dans le développement d'une double compétence :

• Une compétence "monnaie-finance" qui s'appuie sur la coopération entre une équipe universitaire (pour la composante "théorie monétaire") et une équipe issue de l'E.M. LYON (pour la composante "théorie de la finance").  

• Une compétence "économie internationale" qui a pour spé­cificité par rapport à d'autres formations doctorales de mettre l'accent sur les implica­tions réelles et monétaires de la globalisation financière.

La logique de ce programme est double.

D'une part, il s'agit de bénéficier des synergies entre la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion et l'E. M. Lyon autour de leurs pôles de compétences respectifs. Il est notamment apparu essentiel de développer la spécialisation "finance" pour offrir aux étudiants un champ de qualifications plus complet, c'est-à-dire non exclusivement centré sur la monnaie.

D’autre part, d'un point de vue méthodolo­gique, l'ensemble des parte­naires du DEA entendent mettre l'accent sur la maîtrise des concepts nécessaires à la compréhension  des mutations qui affectent les systèmes mo­nétaires et financiers, tant au niveau domestique qu'interna­tional. Ainsi, la théorie moné­taire, la théorie de la finance, la politique monétaire et la macro-économie internationale sont au cœur de la structure du DEA. Cependant, si la priorité est donnée aux développements théoriques les plus récents au sein de notre discipline, l'histoire monétaire n'est pas pour autant délaissée en raison de son importance pour prendre du recul par rapport aux évolutions contemporaines.

 L'insistance mise sur le lien entre théorie pure et capacité d'analyse des situations économiques concrètes est une caractéristique importante qui guide la philosophie du DEA compte tenu du fait que tous les étudiants titulaires de ce diplôme n'ont pas vocation à poursuivre des carrières dans la recherche ou l'enseignement supérieur.

Une pédagogie active en découle, comprenant non seule­ment les traditionnels cours et séminaires de recherche, mais également une solide forma­tion aux techniques de la recherche et à l'analyse conjoncturelle : recherche documentaire, bases de données, techniques de son­dage, statistiques, utilisation des logiciels.

Les travaux de troisième cycle (mémoire de DEA et thèse de doctorat) s'inscrivent dans les axes "monnaie-finance" et "économie et finance interna­tionale" du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique (UMR n° 5824 du CNRS) auquel est adossé le DEA. Ainsi les étudiants sont amenés à développer des travaux liés à la dy­namique des systèmes finan­ciers, à la finance et au gouvernement des entreprises, à la politique monétaire, à la réglementation prudentielle, aux politiques commer­ciales, aux crises monétaires et financières internationales.

Outre sa participation à l'École Doctorale "Économie, Espace et Modélisation des Comporte­ments", le DEA peut prolonger  - de par l'accent mis sur la modélisation et l'économétrie - la filière Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS).

 

Les débouchés

 

Le débouché "naturel" du DEA reste l'enseignement supérieur: plusieurs étudiants sont devenus allocataires ou ATER, ou ont enseigné provisoirement dans le secondaire, avant de  devenir Maîtres de Conférences. Cependant, ce DEA a également la particularité d'être proche d'un secteur professionnel non universitaire : la banque. Ainsi, plusieurs étudiants issus du DEA ont pu trouver un emploi correspondant à leurs aspirations dans ce secteur. C'est dans cette perspective que nous cherchons à développer les bourses CIFRE. D’autres intègrent des organismes internationaux.

En outre, les étudiants originaires d'Afrique francophone ont, à l'issue de notre formation et parfois à la suite d'une thèse de doctorat, un taux de réussite intéressant aux concours organisés par les Banques Centrales d'Afrique de l'Ouest et de l'Est.

Le DEA "Monnaie, Fiance et Économie Internationale" est donc soit une étape en vue de la préparation du doctorat, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement, la re­cherche ou soit un diplôme terminal permettant d’intégrer les services d'étude et les directions financières des grands organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux. Il peut être parfois aussi, pour des cadres ou pour des enseignants du second de­gré, un mode de formation continue.


 retour au sommaire



Faculté de Sciences économiques et de gestion (Lyon 2)

 

La Faculté de sciences écono­miques et de gestion est une des principales composantes de l'Université LUMIÈRE Lyon 2.

Elle accomplit sa double mission d'approfondissement et de transmission des connaissances en s'efforçant  d'accompagner et de participer au monde contemporain. Cela se traduit par un triple souci :

Assurer des débouchés professionnels

en diversifiant et améliorant les formations initiales ou en alternance qui associent culture générale, enseignements fondamentaux et appliqués, initiation à la recherche, prise de responsabi­lité et ouverture sur le monde du travail. En plus des filières à orientation professionnelle, la Faculté assure la préparation aux concours administratifs et de l'enseignement secondaire.

Faciliter la réorientation grâce à un DEUG multidiscipli­naire permettant à chaque étape  du cursus, sans perte d'acquis, d'accéder aux filières de Droit, AES, Langues, Sociologie, etc.

Développer et enrichir la recherche

par l'approfondissement des recherches théoriques et appliquées, indi­viduelles et collectives, et la multiplication des opérations contractuelles aussi bien en direction des institutions scientifiques qu'en relation avec la demande sociale de recherche (locale, régionale, nationale et internationale).

La Faculté bénéficie d'un envi­ronnement pédagogique et scientifique de qualité : large éventail pluridisciplinaire de formations (lettres, langues, communication, histoire, géo­graphie, psychologie, sociolo­gie, sciences politiques, etc) et de recherches (plus de vingt équipes liées au CNRS, l'une des premières universités françaises pour la recherche en sciences humaines et sociales).

Par ailleurs, la Faculté et sa centaine d'enseignants chercheurs multiplient les contacts avec les milieux professionnels et l'étranger.

Elle délivre une trentaine de diplômes différents (DEUG, DEUST, licences, maîtrises, MST, IUP, DEA, DESS, doctorats).

 

 

 

  retour au sommaire


 

 



L’Ecole de Management de LYON

 

 

Classée parmi les meilleurs écoles de management en Europe, E. M. LYON se définit à travers une mission éducative de for­mation des managers à tous les stades de leur développement professionnel : formation initiale, formation complémen­taire pour jeunes diplômés, formation diplômante pour cadres expérimentés et éducation permanente qualifiante de haut niveau.

E. M. LYON a donc pour mis­sion d'accompagner le développement des connaissances et des compétences managériales des individus tout au long de leur vie.

Activités d'enseignement

 Les formations académiques

• l'ESC Lyon : programme de formation généraliste au management (niveau bac +5).

• Le Cesma MBA : formation au management général à dimen­sion internationale pour cadres français et étrangers à haut potentiel.

• Huit Mastères Spécialisés : programmes de management spécialisés en un an dans les domaines d’excellence de EM Lyon.

• Trois Programmes Doctoraux : en coopération avec l'Univer­sité Jean Moulin Lyon 3 (DEA de sciences de gestion), avec l’Université Lyon 2 (DEA de gestion socio-économique des entreprises et des organisation et ce DEA ).

L'éducation permanente

• Les programmes multi-entre­prises .

• Un programme diplômant : "Perfectionnement à la Gestion d'Entreprise"(niveau maîtrise).

• Le programme entrepre­neurs.

• Les projets sur mesure, et notamment les uni­versités d'entreprises et les programmes internationaux de management.

Activités de soutien pour la qualité de l'enseignement

La recherche : EM Lyon est un des plus importants centres de recherche français sur le management. Il rassemble des équipes de recherche pluridiscipli­naires et internationales. Les professeurs habilités animent une équipe de doctorants et participent à l’école doctorale « management, information, finance » de l’Université Lyon 3.

Les innovations et développements pédagogiques : activités qui conduisent à développer les outils pédago­giques en utilisant les nou­veaux médias.

E. M. LYON est un centre universitaire privé affilié à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.

E.M. Lyon a été parmi les premières écoles européennes à être accrédité Equis par l’European Foundation for the Development of Management.


retour au sommaire


Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon

 

(Texte en cours de rédaction)

retour au sommaire

Direction du programme

 

 

 

 

Le Comité de Direction

 

Le Comité Scientifique

 

Le programme doctoral d’économie de

Lyon est une formation habilitée par le Ministère des Universités à délivrer un DEA

de sciences économiques et un doctorat

 

Le Comité Scientifique définit la politique scientifique et pédagogique. Il est actuellement composé de :


 

Il est placé sous la responsabilité d’un professeur des universités :

 

Jean-François GOUX

 

Un Comité de Direction composé d’un représentant de chaque établissement

associé en assure la gestion stratégique

et opérationnelle :

 

Pierre-Yves GOMEZ

Professeur à E.M. Lyon

 

Jean-François GOUX

Professeur à l’Université Lyon2

 

Jean-François GOUX

 

 

Serge CALABRE

Bernard COURBIS

Laurent FLOCHEL

René SANDRETTO

 

 

Bernard BELLETANTE

Pierre-Yves GOMEZ

Loïc MAHERAULT

Rémy PALIARD

 

Responsable du DEA

 

 

Professeurs à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’ENS LSH

 

 

 

 

Professeurs à E.M. Lyon


retour au sommaire

Structure du programme doctoral

 

 

DEA

 

             C1

C2

C3

           C4

 

 

Macro-économie

 

ou

 

Micro-économie

ou

 

Econométrie

ou

 

Méthodologie

 

 

D1

 

 D2

D3

        D4

 

Economie monétaire et

financière approfondie

 

 

 

Micro-économie

financière

 

 

Finance

internationale

 

 

Politique Commerciale Internationale

 

 

S1

 

S2

S3

       S4

 

Banque et marchés financiers

 

  (niveaux 1 et 2)

 

ou

 

Finance de

la firme

ou

 

Finance

internationale

ou 

 

Macro-économie

internationale

 

 

Thèse

 

T1

 

T2

Séminaires de recherche   

 

 

Méthodologie



retour au sommaire

Programme du tronc commun et des cours spécifiques

 


C1 - Macroéconomie

Croissance endogène et macroéconomie monétaire

C2 - Microéconomie

Théorie des jeux et théorie du contrat. Économie expérimentale

C3 – Économétrie

Économétrie des données de panel, séries chro­nologiques, VAR

C4 – Méthodologie

Principales théories, méthodologie de la recherche, technique documentaire

 

D1 - Économie monétaire et financière approfondie

Nouvelle école classique, nou­velle école keynésienne

D2 - Microéconomie financière

Théorie des coûts de transaction, des droits de propriété et des relations d'agence

D3 - Finance internationale

Régime de change et globalisation financière

D4 – Politique commerciale internationale

Compétitivité internationale, politique économique et économie globale




Programme des séminaires

 

L’étudiant choisira un séminaire d'approfondissement au choix parmi l’un de ces quatre :

 

Option 1 :

S1 : Banque et marchés financiers

Niveau 1 : Théorie de la finance (cours commun IUP BFR)

Niveau 2 : Economie de la firme bancaire et de l'intermédiation financière, théories des marchés financiers et de la finance, micro-économie des marchés

Option 2 :

S2 : Finance de la firme

Stratégie financière, évaluation, gouvernement financier

Option 3 :

S3 : Finance internationale

Crises monétaires ; privatisation dans les PED ; … .

Option 4 :

S4 : Macro-économie internationale

Développement international, politique économique, matières premières, politiques commerciales

 


retour au sommaire

 

 

 


Conditions d'admission

 

Sélection

L'admission au DEA est pro­noncée au vu de deux éléments : un dossier de candidature (disponible dès le mois de mai) et un entretien avec un jury.

Les étudiants déposent un dossier de candidature comprenant des informations sur leur formation (niveau et itinéraire), les travaux déjà effectués, leur expérience professionnelle et sur les motivations de leur demande. Une pre­mière sélection est opérée sur dossier. Les candidats ainsi sélectionnés sont convoqués pour un entretien avec le responsable de la formation et au moins deux membres de l'équipe d'enseignants. Cet entretien a pour objet de tester tant les qualités personnelles de l'étudiant que le degré d'adéquation entre les attentes du candidat et le type de formation proposé par l'équipe.

Titres requis :

• Maîtrise de sciences écono­miques

• Maîtrise de sciences de gestion

• Maîtrise d'économétrie

• Maîtrise de mathématiques appliquées et sciences sociales

• Maîtrise d'administration économique et sociale

• Etudiants de l'École de Management de Lyon (dernière année du programme ESC et mastère)

En ce qui concerne les autres formations, l'avis du Conseil Scientifique de l'Université est nécessaire.

 Droits d'inscription

Les étudiants en formation ini­tiale acquittent les droits uni­versitaires normaux à l'Université LUMIÈRE Lyon 2. Le dépôt d'un dossier de candidature s'accompagne obligatoirement du règlement de la participation au frais de dossier.

Les salariés et demandeurs d'emploi relèvent du régime de la formation continue. Ils acquittent des droits spécifiques.

Étudiants étrangers

Ils sont sélectionnés uniquement sur dossier. Dans certains cas  un enseignement complé­mentaire de langue française sera préconisé (organisé par l'Université) ; le DEA pourra alors être organisé sur deux ans.


 retour au sommaire

 


Recherche

 

 

Organisation de l'initiation à la recherche

Une équipe de 16 directeurs de recherche

habilités :

ALLEGRET Jean-Pierre

BELLETANTE Bernard 

BLOY Eddy

CALABRE Serge

COURBIS Bernard

FLOCHEL Laurent

GOMEZ Pierre-Yves

GOUX Jean-François

KARLIN Michel

MAHERAULT Loïc

MAYOUKOU Célestin

PLANE Patrick

REYNAUD Gisèle

SAIDANE Dhafer

SAND Alain

SANDRETTO René

 

Le mémoire

L'accomplissement de ce travail de recherche doit prouver l'aptitude de l'étudiant à pour­suivre une recherche dans le cadre d'une thèse.

Deux exigences sont plus particulièrement à souligner :

• la maîtrise des concepts acquis dans les cours doit être comprise, non à travers une compila­tion livresque, mais par un recul critique et une application au domaine de la recherche entre­prise

• l'apport personnel est moins attendu au ni­veau des conclusions (il ne s'agit pas d'une thèse) qu'au niveau de la méthode : recueil et traitement de la documentation statistique et bibliographique, présentation des problèmes posés par le sujet

A l'issue de l'année de DEA, le mémoire est sou­tenu devant un jury.

Le mémoire porte sur des thèmes précis de recherche, proposés à l'étudiant lors de sa candidature au DEA et correspondant aux axes "Monnaie-Finance" et "Économie et Finance Internationales" du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique auquel est rattaché le DEA :  

• Dynamique des systèmes financiers et financement de la firme.

La mise en relation de la théorie financière et de la théorie de la firme permet d'étudier les interactions entre structure financière et direction d'entreprise :

- pratiques émergentes de financement

- transformation des systèmes financiers

- corporate finance - corporate governance

- relation banque-entreprise.

• Politique monétaire

L'accent est mis ici sur les conséquences des réformes financières sur les canaux de transmission de la politique monétaire ainsi que sur les stratégies suivies par les banques centrales. Les principaux thèmes traités recouvrent :

- le canal du crédit en effectuant des comparaisons internationales

- la stratégie de ciblage direct d'inflation

- les variables informationnelles

- la délégation de la politique monétaire

• Dynamique de marchés financiers, efficacité et sécurité des sys­tèmes

Il s'agit d'analyser les mutations des systèmes financiers tant au niveau européen qu'au niveau mondial. Les théories des contrats et de la réglementation prudentielle sont privilégiées.

• Économie et finance internationales

Les mémoires s'articulent autour de trois thématiques principales intégrées à la problématique de la globalisation :

- les politiques commerciales des États et les négociations internationales

- les compétitivités nationales et les stratégies concurrentielles des firmes

- régime de change, crises monétaires, crises bancaires. Ce dernier thème recourt à l'analyse économétrique, notamment celle des variables qualitatives

Certains sujets sont proposés en liaison avec des institutions financières ou collectivités pu­bliques. Ils donnent lieu alors à la mise en place d'un stage dans l'organisme qui a proposé le sujet de recherche. Un enseignement de tech­niques documentaires et bibliographiques est ouvert aux étudiants de l'ensemble des DEA de sciences économiques.

 Potentiel de recherche sur lequel s'appuie la formation

Le DEA "Monnaie, finance et économie interna­tionale" s'appuie sur le laboratoire de recherche GATE (groupe d'analyse et de théorie écono­mique), UMR 5824 du CNRS et sur la direction de la recherche de EM Lyon.

Le GATE s'est constitué sur la base de la recherche d'une cohérence scientifique forte autour de quatre axes :

- Micro-économie du travail et de l'emploi

- Monnaie Finance

- Économie et finance internationales

- Économie industrielle : coordination et apprentissage

Étant donné la diversité des thèmes de recher­che du laboratoire, il n'en demeure pas moins qu'au delà de son caractère généraliste, le GATE marque son identité au travers d'une série d'actions, de moyens et de pratiques de la recherche.

• Le GATE produit depuis 1998 une série de Working Papers qui est diffusée à la demande ainsi que dans les principaux laboratoires avec lesquels le GATE entretient des relations.

• Le laboratoire dispose d'un serveur. Les in­formations liées à son activité de recherche sont mises à disposition sur le réseau internet. Le site Web du laboratoire (http://www.gate.cnrs.fr) a ainsi été constitué. Il est régulièrement mis à jour Ce support d'in­formation permet d'héberger les pages Web relatives aux colloques organisés par le labora­toire. Par ailleurs, le site Web offre une banque de protocoles expérimentaux informatisés qui pourront être téléchargés simplement. Les Working Papers du GATE seront prochainement accessibles sur le site.

• Un centre de documentation important a été constitué depuis janvier 1998, sur une surface de 300 m2 sur la base non seulement du regroupement des fonds documentaires des trois anciennes unités, mais aussi de l'accrois­sement important des abonnements à des revues internationales. Actuellement, près de 100 abonnements alimentent le centre. La plu­part de ces revues ne sont pas accessibles dans la région Rhône-Alpes. Le site étant entièrement en réseau, il est possible d'accéder à l'interro­gation de bases de données par internet. Le centre, animé par une documentaliste, est ouvert aux membres de l'équipe, aux étudiants de DEA et aux doctorants.

• Les trois séminaires réguliers du GATE (qui se tiennent au minimum une fois par mois mais souvent davantage) constituent des lieux de rencontre de tous les membres du laboratoire. Concernant le "séminaire externe" de recherche, un accent particulier est mis sur l'invitation de chercheurs étrangers. Le "séminaire interne" d'analyse économique et le "séminaire de docto­rants" s'organisent de manière interactive à partir d'une discussion au cours de l'exposé avec les participants. Y sont présentées des recherches généralement en cours d'élaboration (il ne s'agit donc pas de présenter des papiers achevés comme dans un colloque).

• Les relations internationales ont permis au laboratoire d'organiser des séjours de longue durée à l'étranger pour des doctorants et des chercheurs. Ces dernières années, des doctorants et chercheurs ont ainsi été accueillis dans les Universités du Deleware, Miami, Montréal, Pittsburgh et Virginie. Des séjours sont prévus dans l'année à venir dans les Universités de Karlsruhe, Pompeu Fabra, Mannheim et Montréal.

La recherche à EM Lyon est structurée depuis 25 ans autour d’un institut puis d’une direction. EM Lyon est l’un des grands centres de recherche en management en nombre de chercheurs et de publications, notamment dans les revues internationales. Ses développements théoriques et pratiques l’ont conduit à s’assurer une place reconnue en marketing industriel, en finance des entreprises et en stratégie internationale des firmes.

EM Lyon a acquis une réputation forte dans le domaine de l’entrepreunariat et de l’intrapreunariat, notamment grâce au partenariat avec de grandes entreprises internationales. Ceci lui procure une importante base de données pour la recherche.

Associée à deux universités française et deux grandes écoles d’ingénieurs, EM Lyon participe à la formation de plusieurs dizaines d’étudiants en DEA chaque année. Ses professeurs habilités encadrent une dizaine de doctorants qui participent aux cycles de conférences mensuelles proposés à tous les chercheurs.

EM Lyon possède un très important centre de documentation en science de management, comprenant 1600 ouvrages, 350 revues, 40 bases de données, un centre de documentation européen spécialisé (2750 ouvrages, 45 périodiques) et un fonds documentaire spécialisé en recherche en gestion (2000 documents de recherche, 130 thèses, 5700 working papers provenant de 45 institutions françaises et étrangères, 1250 rapports d’activité d’entreprises). Tous les chercheurs ont accès à l’info-médiathèque depuis leurs bureaux, ainsi qu’aux principales bases de données documentaires internationales.

 

La dimension internationale de la recherche est très importante et les publications en langue anglaise sont privilégiées. Plusieurs professeurs de EM Lyon sont membres des comités de rédaction de grandes revues académiques internationales en gestion (Organization Science, Organization Studies, Journal of World Business, Long Range Planning, British Journal of Management). Certains professeurs sont chercheurs ou professeurs associés d’universités étrangères.

EM Lyon est membre de l’Alliance, regroupant HEC Montréal, Warwick, New York University, Belgrano (Argentine) et Zhong Shan (Chine). Cette alliance assure aux étudiants et partenaires des écoles des prestations communes.


  retour au sommaire


Corps enseignant

 

ABDELMALKI Lahsen

Maître de conférences en

 Sciences économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

ALLEGRET Jean-Pierre

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

BELLETANTE Bernard

Professeur de finance

Ecole de Management de Lyon

 

BELZE Loïc

Professeur de finance

Ecole de Management de Lyon

 

BLOY Eddy

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

BONNAFOUS Alain

Professeur en sciences

économiques

IEP Lyon

 

CALABRE Serge

Professeur en

 Sciences économiques

ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon)

 

CHABERT Dominique

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université Lumière Lyon 2

 

COURBIS Bernard

Professeur en Sciences

économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

FLOCHEL Laurent

Professeur en Sciences

Economiques

Université Lumière Lyon 2

 

GOMEZ Pierre-Yves

Professeur d'économie

Ecole de Management de Lyon

 

GOUX Jean-François

Professeur en Sciences

économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

LESUEUR Jean-Yves

Professeur en Sciences

économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

MAHERAULT Loïc

Professeur de finance

Ecole de Management de Lyon

 

MAYOUKOU Célestin

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université de Rouen

 

PALIARD Rémy

Professeur de finance

Ecole de Management de Lyon

 

PLANE Patrick

Directeur de recherches au CNRS

- CERDI - Université de Clermont-Ferrand

 

REYNAUD Gisèle

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

RULLIERE Jean-Louis

Professeur en Sciences

économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

SAIDANE Dhafer

Maître de conférences en

Sciences économiques

Université de Lille III

 

SAND Alain

Professeur en Sciences

économiques

Université J. Moulin Lyon 3

 

SANDRETTO René

Professeur en Sciences

économiques

Université LUMIERE Lyon 2

 

VERSAHEVEL Bruno

Professeur d’économie

Ecole de Management de Lyon

retour au sommaire

Quelques publications du corps enseignant

 

 

ABDELMALKI Lahsen

 

Economie du développement : Les théories, les expériences, les perspectives, collection HU, Hachette, Paris, 1999, 316 p. (en collaboration avec P. Mundler)

Les grandes questions de l'économie internationale, collection  Les Grandes questions, Nathan, Paris, 1991, 448 p (en collaboration avec Y. Crozet, D. Dufourt et R. Sandretto)

"Investissements directs étrangers : déterminants stratégiques et effets structurants sur le système de l'économie mondiale", Etudes Internationales, vol. 29, Juin, 1998

 

 

ALLEGRET Jean-Pierre

 

Economie monétaire internationale, collection HU, Hachette, Paris, 1997, 305 p.

"Les pays du Sud face au défi d'un espace financier euromé-diterranéen", Revue d'économie Financière, mars 1999 (en coll. avec B. Courbis)

"Le comportement de la firme innovante : structure de gouvernance et mode de financement", Revue d'Economie Industrielle, n° 84, 1998 (en coll. avec Ph. Dulbecco)

 

 

BELLETANTE Bernard

 

La Bourse : Temple de la Spéculation ou Marché Financier, Hatier, 1989

Choisir ses investissements (avec H. Arnaud), Chotard et Associés Éditeurs, 1989

L'Europe Monétaire et Financière (avec Y. Crozet), Ellipses-Editions Marketing, 1990

Comptabilité et Finance,  Hatier, 1991

Comptabilité Approfondie,  Ellipses, 1992

Dictionnaire de Banque et de Bourse (avec Y. Crozet, P.Y. Gomez, B. Laurent), Armand Colin 1993

 

 

 

 

BLOY Eddy

 

"Analyse du risque et réintermédiation de l'épargne en Afrique subsaharienne" African Revuew of Money Finance and Banking, n° 2, 1994 (en collaboration avec C. Mayoukou)

"La tontine, une analyse financière", in Epargne et liens sociaux, études comparées d'informatilités financières, JM Servet (éd), Association d'économie financière, Paris, 1995

"Propositions sur l'approche du risque et de la performance des PME africaines", in Les facteurs de performance de l'entreprise, M. M. Agdoban et F. G. Amougoussa (eds), John Libbey, 1995

 

 

COURBIS Bernard

 

"L'euro après le Conseil d'Amsterdam", Problèmes économiques, n° 2547, 1997 (en collaboration J. P. Allegret)

"Paris bourse", in The new Palgrave Dictionary of Money and Finance, P. Newman et alli (eds), Macmillan Londres, 1992, (en collaboration avec M. Karlin)

"Etalon et moyen de paiement : la disparition de l'unité de compte dans les premiers écrits de D. Ricardo", Cahiers d'Economie Politique, 1994

 

 

GOMEZ Pierre-Yves

 

Dictionnaire de Banque et de Bourse (avec B. Belletante, Y. Crozet, B. Laurent), Armand Colin 1993

Qualité et Théorie des Conventions, Economica, 1994

Le Gouvernement de l'entreprise, Inter-Editions, 1996

 

 

GOUX Jean-François

 

Économie monétaire et financière, 3ème éd, Economica, 1998

Inflation, désinflation, déflation, Coll. Les Topos, Dunod, 1998

 

 

PALIARD Rémy

 

L'Itinéraire Financier du Créateur d'Entreprise (avec G. Copin), Ed. d'Organisation, 1990

 

 

PLANE Patrick

"La privatisation dans les pays en développement : déterminants et conséquences macro-économiques", Economie et Prévision, n° 125, 1996, pp. 19-36

"Privatization and economic growth : an empirical investigation from a sample of developing market economies", Applied Economics, vol. 29, février 1997

"Privatization, Technical Efficiency and Welfare Consequence : The Case of the Côte d'Ivoire Electricity Company (CIE)", World Dévelopment, vol. 27, n° 2, February 1999

 

 

REYNAUD Gisèle

"Impact de la réforme sur l'appareil productif français,  in Les chemins de la recherche, PPSH, n° 30, 1995

 

 

SANDRETTO René

 

Le pouvoir et la monaie, 3ème éd., Economica, Paris, 1995

Le commerce international, 4ème éd., collection Cursus, A. Colin, 1995, 192 p

"Le protectionnisme au tournant du siècle : opacité et furtivité", Etudes Internationales, vol. 29, Juin, 1998

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour au sommaire

Mémoires et thèses

 

Quelques mémoires proposés récemment

 

Monnaie unique et marché unique bancaire : les obstacles

UEM et recomposition du système européen de places financières

Les saint-simoniens et le crédit dans la première moitié du XIXème siècle

Les banques d'émission aux États-Unis avant 1863

Analyse typologique de l'évolution des systèmes financiers nationaux  (Europe ou Afrique)

La valeur des obligations

Analyse causale (économétrique) des déterminants de la croissance monétaire

Vingt ans d'inflation en France

Intermédiation et intégration verticale

La déflation mondiale

Gouvernance des entreprises et classification des systèmes financiers

Les mécanismes de contagion des crises monétaires dans les années 90. Revue de la littérature

Peut-on discipliner les marchés financiers sans réglementer ?

L'interaction stabilité monétaire - stabilité financière. Étude à partir du cas des marchés émergents

La libération financière peut-elle être progressive dans le contexte de la globalisation financière ?

Spéculation et marchés dérivés

Quelles solutions pour réduire la volatilité des taux de change ?

Les places financières "off shore" : importance et enjeux

La taxe Tobin : que savons-nous de ses effets potentiels ?

Quel avenir pour le F. M. I. ?

Le commerce électronique mondial

La dynamique des exportations des PECO vers l'Union européenne. Concurrence ou complémentarité ?

Bilatéralisme, réciprocité et représailles dans les politiques commerciales des pays industriels

Les procédures antidumping dans les pays industrialisés

Nouveaux développements relatifs aux effets des subventions stratégiques dans l'industrie aéronautique

Les politiques d'endettement ou de désendettement des entreprises cotées ont-elles un impact sur la valeur de la firme ?

Les politiques de dividendes constituent-elles un outil efficace de signalisation ?

Le système TARGET

L'enjeu du développement du capital risque en France (financement de la PME, règles de corporate governance et apprentissage du marché)

Structure du système bancaire et développement des dérivés de crédit. Aspects théoriques et pratiques

L'avenir de la place de Paris dans la compétition européenne

La modernisation de la gestion de la dette publique, condition du drainage des fonds internationaux

Variables comptables et proxy dans la théorie financière

Mode de gestion de la flexibilité financière : le rôle des financements de substitution

Les limites des notions de firme et d'industrie bancaire

Structure et organisation du marché bancaire européen

Investissements Directs Étrangers  et risque-système : application à une zone géographique

Compétitivité structurelle et concurrence internationale

Les zones franches et le commerce international

Les échanges dette-investissements : une alternative à l'endettement international ?

Le financement de la croissance dans les jeunes nations : la complémentarité entre la micro-finance et le système bancaire organisé

 


 

Quelques thèses récemment soutenues

 

2001

 

ZIADI Latifa

La liquidité des marchés boursiers : cas de la bourse des valeurs mobilières de Tunis.

GRONDIN Marcelline

La sensibilité financière de la dépense des entreprise : un fondement micro-économique majeur de la théorie du canal large du crédit.

 

2000

 

MADIES Philippe

Les fondements des systèmes de garantie des dépôts et la prévention des paniques bancaires :

Analyses théoriques et pratiques expérimentales

DUBOUCHET Thibault

La politique micro-monétaire

ASTIER Florence

Le canal du PBPI : Une analyse théorique et empirique d'un canal de transmission particulier de la politique monétaire au Japon

 

1999

 

AVOM Désiré

Intégration monétaire préalable ou résultat de l'intégration économique ? Le cas des pays membres de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale). 

KAMEGNE Honoré

L'impact des innovations financières sur la gestion de la dette externe des pays en développement  

MAYET Isabelle

La coopération entre Banque Centrale  : fondements et mise en oeuvre  

CALES Marie-Noëlle

La délégation de la politique monétaire : réputation ou règles, instruments de la crédibilité

 

1998

 

BLANC Jérôme

Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques  

BANGA NTOLO Louis

L'évolution des taux d'intérêt au Bénin, Cameroun, Congo, Ghana, Nigeria et Zaïre. Le parcours ambigu des politiques monétaires de développement de 1970 à 1994.  

FOKO Emmanuel

Le système d'épargne rural : analyse du fonctionnement et des performances de l'ouest Cameroun.  

BEN JEDIDIA Khoutem

La théorie de l'intermédiation financière peut-elle relever le défi de l'évolution ?  

TOUSSI Ali

Théorie et pratique des systèmes financiers sous l'influence de l'Islam

 

1997

 

BOCCOUM Baréma

La mobilisation de l'épargne et l'allocation du crédit dans les pays de l'UEMOA. Étude de cas du Mali  

CIEPLY Sylvie

Spécificité financière PME et nouvelles théories du financement. Une application à un échantillon d'entreprises françaises.


retour au sommaire

Secrétariat du programme :

 

Christine PIEGAY

Faculté de sciences économiques

et de gestion

16, quai Claude Bernard

69365 LYON Cedex 07

 

Téléphone : 04.78.69.71.69

Fax : 04.78.69.71.66

 

e-mail : cpiegay@univ-lyon2.fr

 

 

 

 

OU

Taï DAO

 

GATE – CNRS

93, chemin des Mouilles

69130 ECULLY

 

Tél : 04 72 86 60 60

Fax : 04 72 86 60 90

 

e-mail : mailto:dao@gate.cnrs.fr

 

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Josette GUTTIN

E.M. LYON

23, avenue Guy de Collongue

B.P. 174

69132 ECULLY Cedex

 

Tél : O4 78 33 77 17

Fax : 04 78 33 77 55

 

e-mail : guttin @em-lyon.com

 

 

 

 

juillet 2002

Le présent document est indicatif, le programme  pouvant subir des modifications